Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

dimanche 13 janvier 2008

So British

Changeons un peu de registre, et passons à du rock plus "British" : Arctic Monkeys

Ce qui m'a particulierement plut chez eux, c'est leur coté décalé, leurs chansons changent un peu de toute la pop/rock anglaise qu'on entend à la radio. Ce groupe à son propre style de musique qui n'a pour moi aucun équivalent dans leur genre. J'ai commencé avec Dancing Shoes puis très rapidement s'est ajouté à ma liste de lecture Fake Tales Of San Francisco ainsi que Mardy Bum (Live) puis tout l'album ! Un excellent album avec comme pour les Hives, que des tubes ! Dans certains albums, la plupart même, vous n'écouterez que les trois chansons qui passent à la radio, puis les autres vous les écouterez une fois et basta, avec Whatever People Say I Am, That's What I'm Not vous ne pouvez pas, vous ne vous lasserez d'aucune chanson, toute mieux les unes que les autres.



Puis j'ai appris qu'ils avaient sorti un nouvel album, bon je me suis dit ils ont fait un super premier album ils ne pourront que faire moins bien pour le second, je vais vite me lasser, j'écouterai une fois l'album et puis je passerai à autre chose, et bien non ! Favourite Worst Nightmare est tout aussi bien voir même encore mieux ! Fluorescent Adolescent biensur en tête des meilleurs titres de l'album mais une fois de plus les Arctic Monkeys se sont surpassés et nous offre ainsi l'un des plus gros albums de l'année 2007 !




Dans la lignée des groupes "British", plutot dans un autre registre, je vous présente Franz Ferdinand, jeune groupe constitué de 5 écossais issus de Glasgow. Ils se sont fait connaitre par leur premier album Franz Ferdinand et Take me Out que vous avez forcement entendu au moins une fois à la radio, sur cet album j'ai beaucoup aimé aussi Jacqueline, et après reflexion casiment toutes leurs chansons sont bien :D. Ces derniers ont aussi sortis un album en 2005 après le succès du premier opus, tout aussi réussi You Could Have It So Much Better. Personnellement The Fallen m'a beaucoup plut.

Discographie :
Franz Ferdinand (2004)
You Could Have It So Much Better (2005)


Le groupe qui va suivre n'est pas anglais, il est americain, formé en 1998 à New-York et est considéré comme l'un des groupes phare du renouveau rock. Mais je le trouve très ressemblant dans ce qu'il fait avec Franz Ferdinand (avis perso après chacun voit les groupes à sa maniere :D). The Strokes que je ne connais pas encore très bien mais qui semble très prometteur avec leur The End Has No End. Leur look me fait trop tripper au passage, que des cheveulus biensur (pour changer ^^), vous noterez sur cette photo le super T-shirt Coca Cola :p.

Discographie :
Room On Fire (2003)
First Impressions Of Earth (2006)
Is This It (2002)



Ensuite vous connaissez sans doute The Kooks, encore des cheveulus, et la il y a même un roux ^^ (attention je n'ai rien contre les roux c'est juste tres peu courant :D). Un seul album à leur actif Inside In Inside Out , étant donné qu'ils commencent juste leur carrière tres prometteuse. Personnellement mes préferées, même si elles sont toutes plus ou moins bien, sont Naive et Ohh la.

Discographie :
Inside In Inside Out (2006)

Comment parler music sans évoquer les Klaxons ?! Alala ce groupe que dire, pour moi ils ont révolutionner le rock, aucun équivalent encore trouvé pour ma part, c'est LE groupe louphoque, décalé, foufou délirant .... (Ya qu'a voir leur pochette d'album, allez y comprendre qq chose) L'un de mes groupe préféré biensur. Si vous ne les connaissez pas dépechez vous d'aller écouter ca : Golden Skans et ca Atlantis To Interzone. Puis si vous aimez tout l'album Myths Of The Near Future ! BOn je m'étalerai pas longtemps dessus, écoutez, kiffez, réecoutez, rekiffez et ainsi de suite :p ...

Discographie : Myths Of The Near Future (2007)



Et enfin pour finir (en beauté :p) The Wombats ! Tout jeune groupe de Liverpool depuis 5 ans. Vous connaissez sans doute tous Lets Dance To Joy Division (Issu de "A Guide to Love, Loss and Desperation"), si vous avez aimé je vous propose aussi Backfire At The Disco et Kill The Director que j'aime beaucoup. Ils font un concert au Trabendo pour ceux que ca interesse le 20 Mars, j'avais prévu d'y aller mais bon par manque de moyen j'irai sans doute pas :(. Dommage il parait qu'ils sont supers en concert. Live

Voila pour le coté British, Pop-rock, Indé ...


--- Playlist ---

Arctic Monkeys - Fake Tales Of San Fransisco
Franz Ferdinand - Jacqueline
The Strokes - Someday
The Kooks - Naive
Klaxons - Atlantis To Interzone
Klaxons - As Above, So Below (Justice Remix)
The Wombats - Let's Dance To Joy Division

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oooh les Arctic Monkeys, je les ai vu en concert en juillet dernier, c'était tellement bien... =)
J'aime bien Franz Ferdinand aussi mais je connais moins =( va falloir que je remédie à ça ^^
Pour les Strokes, les Kooks et les Klaxons, ils sont tous tellement géniaux, mais chacun à leur façon :) En ce moment je suis à fond sur l'album des Klaxons ^^
Let's Dance To Joy Division des Wombats, c'est LA chanson qui me donne la peche en ce moment héhé :) J'en connais que 2 ou 3 autres par contre =/ Par contre, j'peux pas aller les voir en live... j'ai déjà un autre concert ce jour-là xD

Anonyme a dit…

Je laisserai un commentaire sur cet article car c'est pour moi l'article qui regroupe les meilleurs groupes issus de ton blog. Pour les autres il faudrai que j'écoute mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec du Emo ou du Fall Out Boy. Biensur c'est des goûts perso.

Pour moi les Strokes signent vraiment le renouveau du Rock. Arrivé avant FF quand même, si tu t'y attarde un peu tu verra que plus que le tube The End Has No End les Strokes reinventent le rock par la façon de voilé la voix du chanteur, leur album Is This it est une merveille, ceux qui ont suivis de joyaux. J'aime beaucoup les Strokes comme tu peux donc l'imaginé. Je pense surtout qu'ils ont changé beaucoup de chose. 2001 aura été marqué par eux, les Arctic aussi, ils le disent eux même.

Les 'bats sont vraiment à voir sur scène, je les ai vu à la Maroqu' au mois de Novembre dernier et il y a quelques jours à la Black Session de Lenoir et oui ils mettent le feu.

En tout cas voilà. Je m'en vais me retapir dans l'ombre. Mais tente d'écouter les Strokes plus en profondeur tu pourra trouver de bonnes choses je pense.

Anonyme a dit…

Les klaxons; the kooks et arctic monkeys cest trop le truc du moment
:D. bref bon gout de music!
Erwan. Je signe mon message parceque je fais partie de spas doués!

Anonyme a dit…

Aaaah enfin du rock du pays des plus Grands Groupes!!!dommage que tu t'attardes pas plus sur les franz ferdinand ils sont géniaux(je sais c pas tres original pour une file mais bon).Les Strokes aussi sont excellent si un groupe devait avoir l'honneur de sauver le Rock sa sré eux!!!bisous a tout le monde et tres bon blog Maxime méme si j'aime pas trop les hives!