Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

lundi 21 avril 2008

The Hives - Dimanche 20 Avril 2008 - Zenith

J'ai un seul mot pour qualifier ce concert : FAN-TA-STIQUE ! Un grand, un très grand merci même aux protagonistes que ce soit Gogol Bordello ou The Hives !


MMmmhh et bien le concert de Plain White T's était super (The Fold en première partie était une grande découverte), celui des Wombats était énorme avec aussi une première partie d'exception (Cage The Elephant), et bien là c'était d'un niveau bien loin encore des deux précédents concerts, et pourtant le niveau était déjà très, très élévé !

Donc résumé de l'avant concert rapide, après un match de foot qui m'a un peu cassé les jambes (je l'ai un peu regretté sur la fin du concert, snif) on est arrivé vers 18h30 à ce fameux Zenith dont j'avais souvent entendu parler et que je n'avais jamais put approcher, et bien désormais c'est chose faite ! Un petit peu de mal à le trouver il est un peu caché mais bon ca se trouve quand même. Un vrai petit stade de foot, avec des buvettes partout à l'entrée, des gradins, et une belle petite fosse, et surtout une immense scène à la hauteur de ceux qui la fouleront un peu plus tard dans la soirée. J'ai tout de même quelques petits regrets, un gros mètre d'écart entre la scène et le public, même si c'est pour la sécurité des chanteurs j'avais beaucoup apprecié la proximité qu'il y avait entre la scène et le public au Trabendo. Et surtout, la non présence de vestiaires est carrement décevant, on a du se tapper presque toutes nos affaires avec nous pendant toute la soirée, heuresement le cousin de Charlotte (Nicolas) qu'on a rejoint là-bà avait un petit sac pour les quelques objets encombrants. Rufin avait tout de même son gros manteau bien chiant, on a fini par le cacher dans un recoin du Zenith entre un mur et une barriere de déco dans un endroit où il faut vraiment le vouloir pour le trouver.
'


Enfin voila on est arrivé dans la fosse à environ 10m de la scène, vers 19h30-20h les lumières se sont éteintes, une petite intro bien space s'est lancée, un mec est venu pour nous annoncer l'arrivée du groupe je crois, le public a commencé à bien se chauffer, et ils sont arrivés, Gogol Bordello, The Gyspy Punks Revolution ! J'avais vaguement écouter leur musique avant le concert, ça me plaisait pas vraiment je l'avoue, mais bon en fait faut les voir sur scène pour comprendre que c'est vraiment un très gros groupe ! Ils sont donc entrés juste après que l'autre mec soit parti, la foule commencait à bouillir tout doucement, il me semble que tout était noir on les apercevait tout juste se mettre en place, et puis la lumière s'est allumé, on a vu ce groupe ultra-décalé apparaitre, un chanteur avec LE LOOK QUI TUE TOUT, un accordeoniste, un violoniste, un guitariste, un bassiste, un batteur et deux asiats trop space aussi ! La musique est partie en même temps que les lumières se sont allumés, les poggos sont partis en même temps dans tous les sens, le chanteur sautait dans tous les sens, un vrai taré, le public suivait hyper receptif pour une première partie, j'ai même entendu des gens chanter leur chansons, ça devait pas être leur première venue en France. Bref je vous passe les details du reste de leur concert, un groupe de taré, une musique de taré, une ambiance de taré ! Un groupe dans la lignée des Hives, la même loufoque-attitude, des bêtes de scènes !

Ensuite il devait y avoir Heavy Trash avant les Hives donc on est allé boire un coup, mm bien cher le verre de Oasis Tropical, 3Euro les 33 cL ils se font pas chier faut le dire. Ensuite on est allé verifié si le manteau de Rufin était toujours là, et ba figurez vous qu'il avait disparu !!! Bon après finalement on a vu que les vigiles l'avait ramassé on a eu beaucoup beaucoup de chance, après ça on est allé se rassoir le temps de Heavy Trash. Les lumières se reteignent, mais c'est bien A Stroll Through Hiev Manor Corridors que j'entend, je commence à vite aller vers la fosse avec Rufin on se faufile rapidement jusque vers la moitié gauche de la fosse, les Hives tous dans la même tenu, c'est à dire un super costar bien classe, comme sur leur pochette d'album, arrivent, le public est en ébullition pure et simple, ils se mettent en place, les derniers moments de repos avant la fin du concert arrivent à leur fin, parce que une fois le concert parti, avec les Hives on s'arrete plus !

1 ... 2 ... 3 .... Et c'est parti ! Hey Little World est lancé et des poggos du tonnerre partent dans tous les sens ! La salle est en transe, ils enchainent avec Main Offender, toujours avec autant d'énergie, que ce soit sur scène ou dans la fosse. Je me retrouve assez rapidement en face du guitariste sur la droite. Puis le chanteur suèdois commence à prendre la parole ; "Bonjour Paris ! Je m'appelle Howlin Pelle Almqvist, ET JE SUIS LE MEILLEUR !" Tout le monde crie, le ton est donné on sait d'où vient leur réputation du "groupe le plus prétentieux du monde", mais je peux vous promettre qu'après avoir assisté au concert c'est pas totalement volé !


Il me semble qu'ils ont ensuite enchaîné avec le sublissime Walk Idiot Walk, puis dans je ne sais pas quel ordre toutes leurs chansons du dernier album casiment y sont passées, It Won't Be Long, Try It Again, Return The Favour, Square On Here I Come, You Dress Up For Armageddon, You Got It All ... Wrong puis pour finir l'Enorme Tick Tick Boum qui était encore mieux que dans mes rêves :D ! Des précédents albums on a eu aussi le droit à Die Allright et Two Timing Touch And Broken Bones.
Mais hormis les chansons qui ont été jouées il faut surtout noter les incroyables jeux de scènes auxquels ont a assisté, pour ceux qui ne le savent pas, The Hives (les ruches en français ^^) c'est un bassiste et un guitariste qu'on pourrait prendre pour des ploucs ou boof si on les croisaient dans la rue, mais qui gère trop à la guitare ! C'est un batteur qui arrive au rappel avec la clope à la bouche et qui casse la barraque avec sa batterie (joué 1h30 de The Hives c'est quelque chose je peux vous le dire !). Mais c'est surtout deux hommes très charismatiques, un guitariste qui lui aussi se prend pas pour de la merde, avec ses mimiques qui m'ont franchement fait marrer durant tout le concert, qui "baptisait" en quelque sorte chacun de ses mediators en soufflant sur ses doigts tout gracieusement, qui faisait des clins d'oeil et des bisoux toutes les deux minutes à une personne dans le public, qui faisait "coucou-caché" avec sa guitare (il se cachait derriere sa guitare, la redescendait puis la remontait pour se cacher derrière, bref vous avez compris). Il a lancé une dizaine de mediator durant le concert, à chaque fois dans les 5m² maxi autour de moi, mais j'en ai eu AUCUN !!! Il n'arretait pas non plus de sauter dans tous les sens et de faire le guignol.



Puis vient finalement le très très charismatique Howlin Pelle Almqvist, le chanteur, une vrai bête de scène. Encore plus que que le chanteur de Cage The Elephant, c'est une vraie pile sur pate, un hyper-actif, je me demande comment il arrive à enchainer un concert comme celui la. Il ne tenait jamais en place, allant d'un bout à l'autre de la scène, sans cesse en train de jouer avec son public, de faire des clins d'oeil aussi, de bouger ses fesses comme un guignol. Il est arrivé sur scène en costar tout bien habillé, il a fini avec une chemise déchirée, ouverte aux 3/4 et les manches remontées casi jusqu'aux épaules. Entre les cris hysteriques si propres aux Hives, il faisait tourner son micro comme un lassot, se roulait par terre, descendait juste devant la fosse pour laisser au public la joie toucher "le meilleur".
Jouant sans cesse avec le public, s'arretant durant 30 bonnes secondes tels des statues en plein milieu d'une musique pour repartir de plus belle, lui faisant faire à peu prêt tout ce qu'il voulait ; "Paris ... Paris ... Les Hives .... Les Hives .... Sont les meilleurs .... Sont les meilleurs !!" (En Italique le public), "Paris ... Paris .... Yeahhh ... Yeahhhh ... Chut ! .... (Tout le monde s'est tut).
Bon et à cela s'ajoute une trentaine de slams facile dans le public, une petite apparition d'un fan sur la scène et un rappel d'exception.


Bref vous l'aurez compris un concert exceptionnel, une grande grande joie pour moi, qui était un très grand fan, et qui va désormais leur vouer un réel culte :P. La petite déception de la soirée restera qu'a la fin du concert le guitariste à commencer à enlever sa cravatte, je me suis jeté vers l'avant comme une vingtaine de personnes autour de moi pour l'avoir, et qu'au final il l'a envoyé tout derrière nous, mmm si je l'avais eu je l'aurai porté tous les jours !!
Mais bon j'ai touché sa guitare, j'ai même joué une note et, j'ai touché l'incroyable Howlin Pelle Almqvist !


Je pense que tous ceux qui ont assistés au concert seront d'accord pour dire un GRAND MERCI aux Hives et Gogol Bordello qu'il ne faut pas oublié, et VIVE LES HIVES !

Source Photo : http://www.le-hiboo.com/ = = > Merci

Setlist The Hives, Le Zénith, Paris:

01: Hey Little World
02: Main Offender
03: Try Again
04: A Little More For Little You
05: Walk Idiot Walk
06: No Pun Intended
07: Die Alright
08: Square One Here I Come
09: It Won't Be Long
10: Diabolic Scheme
11: You Dress Up For Armageddon
12: You Got It All... Wrong
13: Two Timing Touch
14: Tick Tick Boom

15: Bigger Hole To Fill
16: Hate To Say I Told You So
17: Return The Favour

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Résumé complet et fidèle de ce concert =D C'était vraiment génial !!! Les photos sont bien sympas aussi ;)
Ils sont vraiment énormes sur scène ses Suédois, j'espère qu'ils repasseront vite xD T'as eu de la chance de pouvoir les toucher =P
J'ai fais un résumé aussi mais j'l'ai pas posté sur mon blog encore.. Jte le passerais à l'occasion si tu veux voir ^^

Juliet a dit…

ahah, tu as "touché le manche" ! ouais je dois avoir l'esprit très mal placé, tant pis, mais en même temps le Niklas a quand même un air super pervers sur scène, il est excellent ce gars.

Les Gogol Bordello, c'était pas la 1° fois que je les voyais, mais là, je me suis bien ennuyée. J'aime vraiment pas leur genre de musique ... mais bon, si ça a plu à une partie du public, c'est l'essentiel !

Juliet a dit…

Oui, ils sont frère : Niklas et Pelle Almqvist. Niklas est l'ainé, mais ils ont même pas deux ans de différence.
Et ils sont tout les deux un peu fous.

Anonyme a dit…

Ralala ça avait l'air super =)
Et puis ouais ta raison les photos sont manifiques

Anonyme a dit…

ouahhh concert GENIAL (et oui j été ^^) c'est le plus beau prétencieux de ce monde... j'adore sa modestie ils ont été incroyable sur scène, plens d'energie. une seule déception: j'aurai du avoir la baguette dubatteur si on me l'avait pas arracher des mains.. enfin g tater le chanteur , g tater la baguette c pas to mal pr une premiere^^

Anonyme a dit…

Ouah epatee ça devait etre un trop bon concer!!! Faut que tu m'envoies les chansons de la 1ere partie ! Mec faut trop que je te raconte plein de truc le FRAT entre autre !! En tout cas bonne critique digne des grands jai pense a toi quand j'ai lu les Hives sur Rock&Folk ^^
La gratte ça avance?
je t'embrasse Love

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire pour ton résumé: WAOUH!!Le mien parait minable à côté du tien, enfin il est minable (si jamais tu as envie de le voir tu peux aller sur mzelle-rock-n-roll.skyblog.com)
C'était de la pure folie ce concert!!!
Avant d'entendre "Tick tick boom" à la radio je ne connaissais pas les Hives à part p-ê le titre "Walk idiot walk" mais c'est tout.J'avais également lu des articles dans un mag rock et je connaissais donc un peu leur réputation et en assistant au concert j'ai vite compris!!
Je crois que le plus dur, malgré le fait qu'il fallait que je rentre sur Rouen et que je reprenais les cours le lendemain matin, c'était de repartir du Zénith, le concert est passé trop vite!!!
Au fait j'ai un pote qui a failli prendre la Set-list à la fin, elle est passée tout juste à côté de lui, il était un ti peu (beaucoup je crois même) dégouté!
Voili voilou!

Anonyme a dit…

tellement sublime ce concert...tu résumes vraiment bien le concert!!bravo XD bad music is evil and the hives are going to exorcize you!yeah!!