Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

dimanche 9 novembre 2008

The Pigeon Detectives au Trabendo - Le 5/11/08

5 Novembre, Trabendo, Pigeon Detectives,
Retour de Vacances, Salle Favorite, Groupe à la réputation scénique exceptionnelle :
Très bon concert en perspective !

Arrivée à 19h45 à la salle pour un concert à 20h00, salle étrangement vide pour un tel groupe qui a carrément retourné La Maroquinerie avant les vacances d'été, enfin bon leur show ne commencera pas avant 1h15 donc le temps ne presse pas, la salle a largement le temps de se remplir tranquillement.
20h tapante Huck arrive, première partie inintéressante il faut le dire, beaucoup plus d'énergie que de génie dans leur musique, des textes extrêmement recherchés (Ironie), parfois vaut mieux choisir la facilité avec les textes en anglais, ça a au moins l'avantage de passer inaperçu, parce que la on était obligé de remarquer ses textes tous fondés sur le même pied, couplets rapides et une phrase de refrain repettée durant toute la chanson. Enfin bref hormis la dernière chanson avec le petit solo du chanteur, ce groupe ne fait rien d'innovant, un bon petit groupe français qui joue bien sur l'energie mais à qui il manque ce petit plus qui le fera sortir du lot.

Entract stressant, la chaleur monte, tout le monde me tue avec son verre de bierre à la main (pas assez d'argent rrrr), la salle est toujours aussi vide et l'heure du show avance à grand pas, 25% de la salle est au dessus de la barre des 30 ans du jamais vu pour un groupe de ce style, il y a même un couple de cinquantenaire à l'avant, on medite sur la reloutitude du boulot des deux mecs qui s'occupent du son et des lumières à l'arrière de la salle =) et puis finalement les lumières s'eteignent et c'est bien une salle remplie aux 3/4 seulement qui acceuille donc les Pigeon Detectives.

Entrée en scène du groupe - un bassiste au look de bucheron, deux guitaristes, dont l'un ressemble étrangement à Alex Turner avec son caban, un batteur qui doit sans doute être le frère de ce dernier (après recherche en fait il s'avère que ce n'est pas le cas, mais bon ressemblance frappante tout de même) et le fameux très charismatique chanteur Matt Bowman - acclamation du public habituelle, cris hysteriques des quelques groopies du premier rang, bras levés, et Romantic Type ouvre le bal ! Le show est lancé le public sautille joyeusement sur place tout en hésitant à se lacher complètement, I Found Out suit, puis au moment même où je propose à Adrien de lancer vraiment ce concert, un poggo est lancé sur la gauche de la salle, le concert est désormais complètement parti ! Suit une multitude de titres dont je ne me souviens pas l'ordre ni les noms exacts mais dans le désordre Wait For Me, This Is An Emergency, Stop Or Go, I'm a Liar, Can't Control Myself, Take Her Back, You Better Not Look My Way, Don't Know How To Say Goodbye et Everybody Wants Me. Un show d'une grande intensité, un chanteur à la hauteur de sa réputation, une pile electrique qui me fait pensé à Matt Shultz (chanteur de Cage The Elephant) qui saute bien aussi haut que sur les photos :P, un très bon guitariste et une réelle joie de jouer devant leur public. La foule s'est bien donnée aussi finalement, il faut remercier les dizaines de jeunes à coté de nous qui bougeaient vraiment, le premier rang servait par contre comme à son habitude à rien, avec toujours des personnes qui me choquent, qui payent leur place 20euro et qui passent les 1h30 de live à filmer le chanteur avec leur appareil photo. On notera aussi les 5 tentatives de slams toutes ratées par un même mec =) et heuresement un slam plus ou moins bien réussi (faute de monde) par le chanteur en fin de concert après un I'm not sorry d'exception.

Un très bon concert, un groupe à la hauteur de mes attentes, Merci !



Sources : Toutes les photos sont issues de ce blog http://www.le-hiboo.com/6413